Nos missions en mer et sur le littoral : Sauver, prévenir, former

La SNSM est une asso­cia­tion dont les missions sont de sauver des vies humaines, en mer et sur le litto­ral, former les sauve­teurs et parti­ci­per aux missions de sécu­rité civile tout en exerçant une action préven­tive perma­nente auprès des usagers de la mer.

""
Sauve­teurs en Mer de Saint-Martin-de-Bréhal à bord de la vedette légère SNS 444 Roque­reuil © SNSM

Une asso­cia­tion qui assure une mission réga­lienne

La SNSM est une asso­cia­tion loi 1901, recon­nue d’uti­lité publique par décret du 30 avril 1970. Elle assure une mission de service public en France métro­po­li­taine et Outre-mer (Réunion, Antilles, Nouvelle Calé­do­nie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Mique­lon et Guyane). La SNSM est la seule insti­tu­tion qui dispose conjoin­te­ment des compé­tences et quali­fi­ca­tions néces­saires pour inter­ve­nir sur la plage et au large.

En tant qu’as­so­cia­tion de droit privée, le finan­ce­ment de la SNSM repose essen­tiel­le­ment sur la géné­ro­sité des dona­teurs parti­cu­liers et des entre­prises mécènes.

Consul­ter les statuts de l’as­so­cia­tion ici.

Les familles sur les plages, les pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques, les plai­san­ciers, tout comme les profes­sion­nels savent qu’ils peuvent comp­ter sur les sauve­teurs de la SNSM pour se porter à leur secours.

Les Sauve­teurs en Mer assurent quatre acti­vi­tés opéra­tion­nelles

Sauve­tage en mer, effec­tué à partir des 208 stations et sur alerte des centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage,

Sauve­tage litto­ral, en assu­rant la forma­tion, la quali­fi­ca­tion et le suivi des nageurs sauve­teurs qui surveillent les plages l’été sous la respon­sa­bi­lité des maires,

Missions de sécu­rité civile, effec­tuées par les sauve­teurs béné­voles des centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de la SNSM, dans le cadre de mani­fes­ta­tions publiques nautiques ou terrestres,

Préven­tion et sensi­bi­li­sa­tion du grand public à la sécu­rité, via l’or­ga­ni­sa­tion de confé­rences, de démons­tra­tions, d’ini­tia­tions, d’ate­liers, etc.

""
Sauve­teurs en Mer du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM de Roche­fort © Véro­nique Le Goffic

Asso­cia­tion agréée de sécu­rité civile, la SNSM est d’ailleurs très mobi­li­sée pendant la pandé­mie de COVID-19 et répond présente aux solli­ci­ta­tions des préfets, SAMU, EPHAD et plus large­ment du person­nel soignant et des plus fragiles pour diverses missions : renfort dans les centres médi­caux et hospi­ta­liers, livrai­son de médi­ca­ments et de nour­ri­ture, trans­port sani­taire île-conti­nent, accom­pa­gne­ment des malades en TGV médi­ca­li­sés, renfort dans les
centrales d’ap­pels, aide à la vacci­na­tion etc.

En 2021, les Sauve­teurs en Mer ont pris en charge près de 31 927 personnes : 13 616 secou­rues, 17 163 soignées et 1 131 enfants égarés et retrou­vés. 

Membre d’un réseau inter­na­tio­nal des socié­tés de sauve­tage en mer

La SNSM colla­bore avec ses homo­logues dans tous les pays du monde, mais égale­ment avec des struc­tures inter­na­tio­nales qui fédèrent ces diffé­rentes asso­cia­tions.

Elle fait partie d’un réseau inter­na­tio­nal de socié­tés de sauve­tage en mer, l’inter­na­tio­nal mari­time rescue fede­ra­tion (IMRF), qui regroupe des socié­tés de sauve­tage en mer du monde entier ainsi que des agences ou insti­tu­tions étatiques.